Gérer une flotte de téléphones mobiles est de plus en plus compliqué. Les smartphones et tablettes de nos commerciaux et techniciens sont un formidable outil de productivité mais aussi un périphérique qui se transforme en console de jeux, en navigateur internet sans filtre et un bazar en cas de téléchargement intensif d’applications en tous genres. Une solution basique serait de ne pas donner le mot de passe du compte iTunes ou Google des périphériques iOS et Android mais cela n’est parfois pas pratique. Cela devient chaotique quand une carte bancaire est gardée en mémoire.

La vraie réponse à cette problématique est d’avoir un compte lié à un magasin d’applications dédié à l’entreprise. Ce que l’on appelle Mobile Device Management ou Gestion de Terminaux Mobiles s’applique désormais aussi aux TPE.

 

Google Play Private Channel

Plutôt que laisser vos collaborateurs télécharger toutes les applications du Play Store, le Google Play Private Channel est spécifique à votre entreprise qui peut ainsi limiter aux seules applications autorisées ou diffuser vos propres logiciels. L’administration se fait par Google Apps.

Les applications by Google sont mises en avant mais il est bien sûr possible de distribuer toutes les apps que l’on souhaite. L’accès à Google Play Private Channel se fera avec l’adresse email de la société pour télécharger et mettre à jour les applications. Donc seules les personnes autorisées auront accès à votre Play Store personnalisé.

L’information officielle : http://googleenterprise.blogspot.fr/
Tutoriel et FAQ : http://support.google.com/a/bin/answer.py?hl=fr&answer=2494992

Google Play Private Channel

 

Apple IT Center

L’App Store d’Apple est le plus complet des markets pour smartphones et tablettes. Vos commerciaux adorent leur iPhone et/ou leur iPad mais vous ne souhaitez plus qu’ils puissent télécharger tous les jeux et applications non-productives sur leur iDevice. La solution est apportée par le Apple IT Center.

Beaucoup de ressources sont disponibles pour aider les administrateurs à gérer leur flotte iPhone et iPad, de la sécurité iOS aux comptes Exchange en passant par les connexions VPN.

Site officiel : http://www.apple.com/iphone/business/it-center/

Apple IT Center gestion entreprise iPhone iPad corporate

 

Windows Store privé / Windows Server Marketplace

Microsoft va plus loin que le simple magasin d’applications mobiles pour les entreprises. Chaque société pourra en effet configurer son propre market privé destiné aux smartphones Windows Phone 8, aux tablettes Windows RT mais aussi aux ordinateurs. La solution est très complète mais ne s’appliquera certainement qu’aux entreprises suffisamment importantes pour avoir leur propre informaticien / administrateur système en interne. Dès lors, on imagine que les fonctionnalités d’un Windows Server Marketplace seront bien plus poussées avec des restrictions et autorisations liées à Active Directory, service d’annuaire au coeur d’un réseau basé sur un serveur Windows.

L’outil Microsoft System Center (SCCM) permettra de créer son propre store d’entreprise en interne mais aussi de l’héberger sur Azure, le cloud Microsoft.

Windows Phone Store

 

BlackBerry Enterprise Server

Très populaire il y a quelques années mais en perte constante de vitesse depuis la montée en puissances des concurrents Android et iOS, BlackBerry propose toujours son logiciel de gestion des mobiles et d’accès à des ressources internes à l’entreprise. BlackBerry Enterprise Server (BES) impose une architecture avancée de configuration, ce qui ne correspond pas aux petites entreprises. BES Express est orienté vers les sociétés de taille plus modeste mais il est toujours nécessaire de disposer d’un serveur de messagerie Exchange ou Lotus Domino donc d’avoir un informaticien à disposition. Mais avantage, cette version allégée est gratuite.

Site officiel : http://fr.blackberry.com/business/software-and-services/blackberry-enterprise-server-express/

schema fonctionnement BlackBerry Entreprise Server BES